dimanche 29 novembre 2015

Nous ne vivons pas avec toutes les personnes que nous aimons




 J'avais deux possibilités pour cet article,
1. Parler de Rabat vs Casa. Par contre je me refuserais toute objectivité après avoir passer du temps avec ma famille et le weekend à Rabat. Cette ville a une grande part de mon cœur et c'est "Rabat Sweet Rabat" svp ! Donc lmatch mebyou3 (le match est vendu)
2. Ou bien parler de ces personnes que nous aimons mais avec lesquels nous ne faisons pas notre vie.

J'ai une longue liste de personnes que j'aime de cœur mais que je vois bien moins que les personnes qui partagent ma vie.

Pendant longtemps j'ai cru qu'on n'aimera qu'une personne et c'est la personne avec laquelle on vit. Mais la vie m'a appris que nous tenons non pas seulement à ceux avec qui nous vivons mais bien à un grand nombre de personnes qui ont leur propre vie et des fois bien très loin.


Les premières personnes du cœur sont les parents et ensuite les frères et sœurs. On appelle les liens du sang les liens sacrés car, à moins d'être un être au cœur de pierre, ces personnes sont les piliers de la vie et la base du cœur. Comme l’a si bien dit ma sœur lors de son discours de mariage "un amour inconditionnel" est celui qu'on voue aux parents et aux frères et sœurs. 

La vie, l’âge adulte et le besoin d'indépendance font qu'on ne vit pas avec eux à jamais mais on revient à chaque fois aux siens comme par instinct aussi différents que nous sommes tous au sein de notre famille.


Ensuite, pendant les longues années d'études on croise des personnes qu'on aime de cœur ; De cœur ne veut dire pas de l'admiration ou coup de tête ou une bonne rigolade lors d'un posage mais de cœur veut dire que même si on se perd dans la vie on se pliera sur quatre si cette personne manifeste un soupir lointain. Si cette personne ne va pas bien on ne sent pas de la compassion ou des compréhensions; On a tout bêtement mal. Et bien sûr si cette personne est heureuse on est tout simplement heureux soi-même.


Il y a aussi cette personne qui fait battre ton cœur mais que la vie place à une distance qu'on connait infranchissable. Cette distance doit rester respectée et contrôlée. Les liens sont inexistants, mais elle parle directement à ton cœur dans les rares moments où ils se croisent. Cette personne te connait mieux que toi-même, cette personne t'écoute sans que tu parles et surtout cette personne t'aide à avancer sans rien demander.


Il y a aussi ces personnes qui dès qu'on les voit on s'exprime, on parle sans respirer, et on rit car ils nous rendent heureux.


Bien sûr dans cette liste il y a des gens qu'on croise, car on a un papier à faire et la procédure est longue et dure, et cette personne se pliera en milliers et vous défend car vous avez parlé à son cœur. Aucun argent en jeu et aucun bénéfice, sinon un déclic qui touche le cœur.


Pour l'homme de ma vie toutes les positions sont prises. Quelques rares personnes comprendront cette idée. Et toutes les personnes qui ont ces places de mon cœur ne partagent pas ma vie à moi mais sont dans ma vie et dans mon cœur.



On croise plusieurs individus, Nous avons avec certains des liens et des raccourcis. Certains provoquent ton bonheur sans que tu comprennes pourquoi. Des fois tu as juste envie d'aller t'assoir à côté d'eux et rester planter là car tu as l’impression qu'ils te parlent et t'élèvent (d'élever haut pas dans le sens éduquer). Certains ont cette place spéciale car pour ton cœur ils sont uniques. 

Il y a tellement de place dans un cœur, alors aimons-nous bordel de merde!

Unconditional love really exists in each of us. It is part of our deep inner being. It is not so much an active emotion as a state of being. It's not 'I love you' for this or that reason, not 'I love you if you love me.' It's love for no reason, love without an object.
Ram Dass




Zora

dimanche 8 novembre 2015

Social-Media ... What's social about it anyway?!




Est-il nécessaire de faire ses courses suivant un schéma. 
Optimiser sa vie suivant plusieurs règles. 
Utiliser les 30 manières de faire son masque de cheveux à la maison quand Kerastase le font si bien. 
Manger uniquement du Quinoa et du Peanut butter et plus jamais de Couscous et du Nutella. 
Plus jamais d Oreo car c'est un drogue...
Plus de cheezy crust? Really ?! Vous savez que ça a le gout du Paradis.
Il faut 20crunches/30pushups/7.5pullups tous les jours pour avoir ce corps non féminin à la mode.

Notre vie est régie par le profit. 
Le bio c'est du profit. Pour rappel le Bio est normalement la nourriture de saison qu'on trouve dans le souk à coté, pas forcément cette barre de céréale douteuse du commerce.
Les advisors sont payés pour nous trouver et ils nous trouvent plus facilement sur les réseaux sociaux. En même temps si on y est pas devient-on réellement invisible?

Il n'a probablement jamais été aussi facile que maintenant de savoir ce que les consommateurs veulent ou orienté leurs désirs vers de nouvelles choses. On en rediscutera dans 5 ou 10 ans quand ils liront dans nos têtes à distance.
J'adore les youtubeuse elles sont marrantes, mais je sais aussi qu’elles se fringuent sur mon dos (bon le mien et celui de milliers d'autres qui bossent entre 35h et 44h par semaine et devraient avoir autre chose à faire que rester scotchés devant les "Hello..." Coucou les filles"... Normalement il faut repondre: My ass was almost 8h on a chair bi*** I have to go. Les profs nous apprennent aussi des choses et c'est leur métier aussi, pourtant on n'a pas fan réunis autour des écoles ou universités pour crier leurs noms ou les saluer. Just saying.

Est-ce que tout ceci est mal? Non. Car c'est de l'apprentissage de découvrir ou apprendre une nouvelle manière de faire des choses... ou essayer au moins. Je ne sais toujours pas faire 2 traits d'Eyeliner symétriques, ça prend trop de temps et notre visage n’est pas symétrique non plus donc bon….
Est-ce que tout ceci est nécessaire? Non. Car c'est en voulant mouler les humains qu'on perd l'artiste.

Par contre les Socio-media m'ont permis de savoir que je ne suis pas la seule déstabilisée par la mort "ou non" de Glenn dans The walking Dead S.6 (suspens suspens), car aucun de mes amis ou mon entourage ne comprend la douleur (c’est lui qui sauvé Rick S.1) et dans ma douloureuse solitude j'ai trouvé la vidéo ci-dessous (merci!)

Chers Sociale-Medias, j'ai vraiment une relation Love & Hate with you. Love car je peux rapprocher les personnes de mon coeur et Hate car c'est peut-être ce qui ne me permet pas de les toucher.


When I look back at that freedom of childhood, which is in a way infinite, and at all the joy and the intense happiness, now lost, I sometimes think that childhood is where the real meaning of life is located, and that we, adults, are its servants - that that's our purpose.
Karl Ove Knausgaard








Zora

lundi 28 septembre 2015

Blank Space - Write your life.




J’ai toujours suivi mon cœur et un jour je l’ai perdu quand j’avais réagi avec ma tête.

Certes de l'eau coule sous les ponts, les saisons sont dans le même ordre, toutes les routes mènent à Rome, les murs changent de couleur et surtout une petite voix en nous ne se tait jamais et dans notre âme tout est confus.

Le reflexe est de vouloir remettre de l'ordre. Mais avec un cœur en peine et une tête en panique on vit une vie qui n'est pas la nôtre. 
Pour savoir si vous vous éloignez de vous-même, vous pouvez entre autre revoir vos anciennes photos (sauf si vous aviez une vie pourrie) ou voir les amis de longue date car vous vous rappellerez ce qui vous nourrissait. Ce qui vous nourrit à chaque moment.

J'ai vu des personnes en perdant un être très cher ou en subissant un choc, se diriger vers une vie triste, peut être minimaliste car ils n'attendaient rien de plus, pas heureux et profitant de peu de lumière ... Comme si apres le drame, la vie était faite de devoirs.

Je ne me suis pas vue prendre le même chemin et pourtant je l'ai fait. On s'en rend compte quand on s'étonne de nos propres réactions ou nos propres paroles. Je pensais un moment que c'était dû à l'autre ou encore l'autre ou je ne sais plus à la crise économique ... mais au fait ce n'est que nous. Ce n'est que nous quand on vit sa vie dans la panique et la confusion.

Ma sœur avec qui j'en avais parlé m'avait dit une chose si simple et pourtant si réelle: Ce n'est pas les autres qui nous changent, c'est nous qui changeons.
Réaliser que c'était de ma responsabilité, car oui des fois on oublie que c'est nous qui avons les reines et qui choisissons et décidions et pas "que" les astres (je plaisante pour les astres J). En tout cas c'est ma responsabilité si je n'entrais dans aucune case de ma propre vie.

J'ai appris une chose ces années, une chose que possible j'avais perdu à ce qu’on m’a rappelé. Il faut continuer à suivre son cœur,.
Les proches ne nous en voudrons pas et ils continuent à nous soutenir quoi qu’il en soit. Nous même on vit en paix et bon –il faut le dire- on se bat aussi mais avec conviction et on est heureux.

Une chose est sure, récupérer sa vie même après aller... plus de 5 ans, se fait avec violence, nécessite bcp de ténacité et surtout il ne faut jamais arrêter de suivre son cœur.

Ah oui, on peut lire une tonne d'articles sur les 10 choses à faire... les 5 conseils... les 7 petits nains... Nous humains on apprend qu'en tombant.




ZoRA

mercredi 23 septembre 2015

10 choses que je déteste pendant l'Aid EL Kebir


Boulfaf je pense bcp à toi.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est Aïd el Adha. C’est tout simplement la fête du mouton ; Grandes valeurs religieuses et familiales et grande implications culinaires et ménagères.

N'ayant droit qu'aux jours fériés d'un pays que je n'habite pas...oui c'est la globalisation et c'est déjà has-been;
Pendant les jours de grandes fêtes religieuses, je ne me sens plus forcément concernée.

Cependant je le vis. Je vis le quotidie avec des modifications et cela est tiré de faits réels:

1. Pas de concierge dans l'immeuble et limite pas grand monde parmi les voisins car on a beau sonné quand l’ascenseur se bloque avec nous dedans... on y reste. Prenez les escaliers !

2. Plus d'essence dans les pompes à essences

3. Plus d'argent dans les guichets automatiques... Les banques sont fermées sinon.

4. Moul lmessemen. .. est en congé prolongé. Donc ne pas raté le petit déjeuner à la maison.

5. Le poulet est également en congé. Et pour une fête du mouton les bouchers font les particuliers et non le peuple. Les protéines végétales sont d'actualité.

6. Le port d’armes blanches est légal. Tout le monde s'improvise boucher et croiser dehors des hommes baraqués avec le tablier plein de sang et couteaux hachés à la main... c'est normal. Evitez cependant un excès d’  « Esprits criminels ».

7. Les restaurants sent fermés ... les cafés ne servent que le café (cuisine fermée même pour un toast)

8. Pour chaque feu rouge 10 mendiants avec toutes les options (handicape, vieillesse, mère seule, personne malade, vendeur de mouchoirs en papiers ou chewing gum, chaise roulante ou poussette, sans papier, ou arrondir les fins de mois)

9. Internet est lent sinon it crashes.

10. Pour toute question la réponse est « Wa c’est l’Aïd… »

Voilà, avec un bon esprit, je vais essayer de faire marcher ma box et dévaler les escaliers pour trouver à manger au son des moutons qui bêlent. Demain est un autre jour les moutons!

Sinon Bon Aïd à tous les musulmans qui le fêtent en famille ou seuls. Profitez des proches et n’oubliez pas qu’il est question de religion et non de nombre de viande ingurgitée.



ZoRA


dimanche 2 août 2015

Bref.





Je discutais avec collègue plus jeune de 7 ans des chaines de mails fun qu'on s'envoyait entre collegues au bureau;  

Tu prends une image drôle, et chacun y vas de son commentaire et la chaine de mails ne se termine qu'une fois on post un nouvel article ou image ou ... attention un suivi d'image sur PDF... Ce n'était pas donné à tout le monde de partager via PDF surtout si les images bougeaient. Alors là ! Oppapapapa c'est trop fort.
Il y a 10 on ne likait pas mais on écrivait qu'on likait …On ne faisait même pas les Smiley ! Qu'etait un smiley?!

C'était un peu notre Facebook, Instagram et Twitter et restreint aux personnes de qui tu as les adresses mail. Les plus proches vs le monde aujourd'hui.

Bref, comme aurait dit Bref ...J'y ai pensé et ça m'a fait sourire.




 Zora

jeudi 12 mars 2015

Petit Bonhomme de Chemin







Alors, 2015 si tu t'annonces décevant de façade, tu m'as montré que les piliers de ma vie sont bel est bien là où devraient être, près de mon cœur.

Le premier quart 2015 est intéressant si on considère tous les avancements et comment plus on avance plus on dépose sur les bas-côtés les sacs lourds... Il y en aura tellement d'autres en cours de route que si c'est avec un cœur léger c'est avec plus de plaisir.

Si tu es l'acteur de ta vie (le  conjoint en co-star, clin d'œil aux personnes mariées), chez nous tu es "acteur" dans la vie des autres ... C'est culturel on dira. 
Je remercie plusieurs personnes de vouloir me mettre en centre d’intérêt sur certains aspects de leur vie par contre je n'ai pas appris de rôle et ne crois pas au plagiat (allé, autre clin d'œil pour Blurred Lines).
Je crois très fort qu'on a tous un impact les uns des autres, que nos vies se croisent brièvement ou plus longtemps, On apprend des autres, on compatit avec chacun et on continue notre bonhomme de chemin. [2012/01/ils-gravitent-autour-de-notre-ame]

Ce que nous ne devons pas oublier, c'est que personne ne peut présenter votre rôle à votre place et si votre vie rempli celle des autres, laissez-les l'imaginer, la raconter et la juger. Si ils la condamnent ou l'applaudissent, continuez votre route car la vision créée n'est pas vous.
Comme Rudyard Kippling l'a si bien dit, si on ment sur vous, si on change vos dire, si on détruit ce que vous faite, continuez d'avancer et surtout ne fait pas de même. Si tout est détruit, rebâtissez. [SI]

Il y a une dizaine d'années, un ami qui n'arrêtait pas de dire pour tout "Ce n'est pas une fatalité Zora", Depuis il vit sur un autre continent avec le sourire et biensur sans gravité; Si on le souhaite la vie peut être simple.
Plus nous avançons, moins nous rencontrons ces esprits légers, non fatalistes et plus nous les recherchons comme le soleil en Décembre.

Pour conclure, personne ne change le monde seul alors continuez à être le soleil de votre vie, celui de ceux proches de votre cœur et biensur ceux qui gravitent autour de votre âme.

Continuez votre chemin et bonne nuit le monde.



Zora


samedi 14 février 2015

2015 - You asked for it




Bon bon bon ... Cela fait quelques, mois pour ne pas dire une année, que j'ai laissé des bouts de posts non finis sur les brouillons sans me résigner à publier.
2014 était une année qui ne nécessitait pas de partager un bout de mon esprit car tout était investi dans la vie de tous les jours.
D'un autre coté 2015, avec son lot de défis, d'insomnies et de cramage de matière grise est une année qui mérite d'être partagée.

Depuis plusieurs mois, plusieurs nouvelles personnes ont intégrés ma vie personnelle, familiale et professionnelle. Pour faire court, voici les 10 key Learning de ces derniers mois que je dois mouliner et sortir avec an extrodinary vida :

1. Conseiller créé des conflits
2. Si une personne se trompe, applaudissez-la
3. Si une personne se trompe de chemin, ne la laissez pas l'abandonner
4. Enfermez-vous et tout passera
5. Ne dites jamais non 
6. Les autres ont toujours raison
7. Laissez les autres croire décider pour vous
8. Obligez-vous car vous n'avez pas le choix
9. Faire bien n'attire que des ennuis
10. "Everything's gonna be alright"

Oui vous avez compris, c'est la vie si on veut être égoïste, effacé et sans valeur ajoutée. 

Pour faire les choses bien, il faut écouter, avoir de l’empathie, entendre mentir sur soi (sans mentir soit même), conseiller, apprendre, se remettre en question, pardonner, dire, aller de l'avant et donner un peu de soi.

Ce n'est pas simple par contre nous avons le choix de mettre dans notre vie ce que nous souhaitons y vivre.



ZoRa